Presque 10 % de la SAU est en bio dans l'Union européenne
En neuf ans, les surfaces en bio ont augmenté dans tous les pays de l’Union européenne. Elles représentent 15,9 millions d'hectares en 2021.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Eurostat a publié le 22 juin 2023 les derniers chiffres de la production agricole biologique européenne. En 2021, la surface agricole européenne convertie et en cours de conversion à l’agriculture biologique (AB) atteint 15,9 millions d’hectares, soit 9,9 % de la SAU.
Des surfaces en croissance
Entre 2012 et 2021, les surfaces affectées à l’agriculture biologique augmentent dans quasi tous les pays européens. Au Portugal et en Croatie, elles ont presque quadruplé, en bondissant respectivement de 283 % et 282 %. Dans ce même laps de temps, les surfaces françaises en bio ont progressé de 169 %. En 2021, avec 2,8 millions d’hectares convertis ou en cours de conversion, la France est le premier pays européen en termes de surfaces affectées à l’agriculture biologique.
Le type de surfaces converties ou en cours de conversion est très contrasté selon les pays : tandis que 99,1 % des surfaces bio finlandaises sont des terres arables et cultivées (céréales, maraîchage, culture de plein champ), 90 % des surfaces bio tchèques sont des prairies et pâtures.
6,6 % des bovins en bio
Proportionnellement à sa SAU totale, l’Autriche est le premier pays d’Europe en termes de conversion (26 % de la SAU) tandis que Malte est au dernier rang des pays européens (0,6 % de la SAU).
La Suède est leader sur la production végétale. Le pays produit 17,7 % des légumes frais et 6,6 % des céréales (grains et semences) bio européens. L’Europe compte toujours un nombre croissant d’élevages bovins, ovins et caprins, conduits en agriculture biologique. En 2021, les élevages bovins bio représentent 6,6 % des élevages bovins européens.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :